Précédent
Suivant

Accueil ::> Disciplines ::> Les conseils de la documentaliste ::> Sélections d’ouvrages ::> Droits de l’Homme et droits de l’enfant

Droits de l’Homme et droits de l’enfant

vendredi 5 mars 2010

Ce mois-ci, nous vous proposons, au CDI, des ouvrages sur les droits de l’Homme, sur les droits de l’enfant, avec en particulier quelques documents sur l’égalité entre les filles et les garçons.

Nous commençons avec la référence incontournable, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, avec les 30 articles en français, mais aussi en anglais, en espagnol, en arabe, en allemand et en chinois, soit une bonne manière de devenir citoyen en France, et citoyen du monde !

Toujours à l’échelle internationale, Tous les enfants du monde ont les mêmes droits, un livre documentaire très illustré qui parcourt le sujet des droits de l’enfant dans le monde à travers quatre thèmes : survivre, apprendre et jouer, se sentir en sécurité, participer. Par exemple, dans la dernière partie, « participer », il est question du droit d’avoir une identité, la liberté d’expression, le droit de vivre sa vie...

Enfin, pour terminer cette première sélection, Le grand livre des droits de l’enfant, écrit par Alain Serres et illustré par Pef. A partir de la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’ONU (Organisation des Nations Unies), en 1989, l’auteur fait le tour du monde des conditions de vie des enfants tout en déclinant les droits, ainsi celui d’avoir un logement convenable, d’avoir des loisirs, d’être en sécurité, etc.

La semaine prochaine, d’autres documents sur les droits de l’enfant, mais aussi sur l’égalité entre garçons et filles.