Accueil ::> Disciplines ::> Français ::> Rencontre avec Daniel PICOULY

Rencontre avec Daniel PICOULY

jeudi 17 mars 2016, par Monsieur ROUX.

Trois classes de 6e ont eu le plaisir d’accueillir l’écrivain Daniel PICOULY vendredi 05 février 2016. Cette action menée par les enseignantes de Lettres Mme DORE, Mme GIRONDEL, Mme MORIN et la professeure documentaliste Mme LEDUFF s’inscrivait dans un partenariat avec le festival du polar de Fleury-sur-Orne, Bloody Fleury.
Cette rencontre participait d’une séquence d’enseignement sur le roman policier avec la lecture cursive d’un polar de littérature jeunesse. Elle a donné lieu à la réalisation de tâches finales complexes différentes selon les classes : un diaporama, un jeu de plateau et un abécédaire présentés à D. PICOULY.
Les séances ont permis aux élèves de développer des compétences orales liées à la lecture chorale, aux échanges et à la préparation de l’interview de l’auteur. Les compétences écrites ont été renforcées par l’écriture d’un billet sur un blog et par la réalisation d’un photoreportage durant les séances d’enseignement.

La rencontre avec Daniel PICOULY était attendue avec impatience par les élèves. Elle a donné lieu à des échanges riches et pleins d’enthousiasme. L’après-midi s’est clos par un moment de convivialité et une séance de dédicace.