Accueil > Disciplines > Les conseils de la documentaliste

Les conseils de la documentaliste

Dernier ajout : 17 octobre 2014.

Bienvenue sur la page du CDI, avec quelques sélections d’ouvrages, l’annonce des nouveautés, des liens vers les projets développés au CDI...

• Semaine de la presse et des médias

21 mars 2010

Dès le lundi 22 mars, c’est la semaine de la presse et des médias, et le CDI du collège Guillaume de Normandie accueille nombre de magazines, revues, quotidiens, hebdomadaires, mensuels, dans un espace-presse à découvrir. Tous les documents sont consultables par les élèves et par les professeurs.
    Les élèves de 3e auront l’occasion d’enrichir leur culture informationnelle, à cette occasion, avec des séances sur la fiabilité de l’information sur Internet ou encore sur le dessin de presse (dessin d’humour (...)

• Portail de ressources (Netvibes)

2 décembre 2009

Vous pouvez accéder dès aujourd’hui à un portail de ressources et de recherche. Ce portail est destiné aux élèves, avec des sites adaptés, sélectionnés, sur les sujets de l’orientation, de la justice, de la santé, ou encore sur l’histoire des arts, sur les droits liés aux usages d’Internet.
    Nous proposons enfin une liste de jeux pédagogiques rigoureusement sélectionnés, qui permettent l’approfondissement des connaissances, tout en s’amusant !
    CLIQUER ICI OU SUR L’IMAGE
    http://www.netvibes.com/merveilles (...)

• Cybercarnets 2008-2009

26 novembre 2009

Les Cybercarnets élaborés l’année dernière par les élèves de 4e, du collège Guillaume de Normandie, sont dès à présent en ligne.
    Vous pouvez les découvrir à l’adresse suivante :
    https://lcs.guillaume.clg14.ac-caen.fr/ cyber/
    Vous pouvez ainsi visualiser les quatre abécédaires, sur Les Misérables de Victor Hugo (4e 1), Frères de sang de Mikaël Ollivier (4e 2), Virus L.I.V. 3 de Christian Grenier (4e 3) et Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie (4e 4).
    Ce concours est reconduit cette année  (...)

• Initiation à la recherche documentaire

17 novembre 2009

Veuillez trouver sur cette page, en lien, les documents d’accompagnement qui ont été distribués aux élèves de 6e dans les deux premiers mois de l’année, au CDI.
    Ce sont les règles de vie et les règles de consultation, de prêt, du CDI, puis les modes de classement utilisés (selon que ce soit des romans, des bandes dessinées, des documentaires...), avec des exercices (texte à trou, coloriage, compréhension du classement).
    Nous présentons ensuite la fiche d’exercices sur les notions de sommaire, d’index (...)

• Club Journal

13 novembre 2009

Les élèves intéressés sont invités à participer à la première réunion du Club Journal, le mardi 17 novembre 2009, au CDI à 13h (rendez-vous sous le préau, en dessous du CDI, à 13h).
    L’activité de ce club consistera en la création d’un mensuel en ligne sur la vie au collège (comptes rendus des activités des clubs, des sorties, par exemple, avec de multiples rubriques possibles selon les envies des élèves).
    Nous nous réunirons tous les mardis midi, de 13h à (...)