A la une !

Derniers articles (242)

• L’assistant de service social

L’assistant de service social en faveur des élèves

{{}}

L’assistant de service social aide les élèves à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non. Il intervient dans les établissements publics du second degré auprès des élèves et de leurs familles.

Leur rôle auprès d’eux est multiple :

• analyser la situation scolaire et familiale des élèves en difficulté
    • les informer sur leurs droits
    • les orienter vers les services compétents pour les aider
    • les accompagner dans leurs démarches
    • jouer un rôle de médiation

Il conseille les établissements pour les questions d’ordre social et participe aux actions collectives de prévention. Titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social, l’assistant social est soumis au secret professionnel.

L’assistante sociale est présente au collège Guillaume de Normandie le lundi, jeudi et vendredi.

Le conseiller Principal d’éducation

{{}}

Responsable de la vie scolaire, il veille au bon déroulement de la vie des élèves en dehors des cours :
      Gestion des absences
      Entrées et sorties des élèves
      Observation du règlement intérieur
      Formation des délégués élèves.
    Il est à l’écoute des problèmes que les élèves peuvent rencontrer au collège.
    Il veille à l’assiduité scolaire et constitue le premier interlocuteur des familles en cas de problèmes de leur enfant.
    Il coordonne et organise le travail et les missions confiés aux assistants d’éducation.

Les assistants d’éducation ont des fonctions en lien avec le projet d’établissement :

Encadrement et surveillance des élèves.
      Aide à l’utilisation des nouvelles technologies, soutien scolaire.
      Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle.
      Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés par l’auxiliaire de vie scolaire