Sorciers et Fantômes

Tout au long de l’année, nous vous présentons une sélection thématique de romans et documentaires disponibles au CDI.

Ce mois-ci, après Halloween et la Toussaint, nous restons dans le monde de la nuit, du mystère, de la magie.

.

Cette semaine, sorciers et fantômes sont à l’honneur :

...La chasse aux sorciers, un roman de Diana Wynne Jones.

Un billet anonyme, annonçant la présence d’un sorcier dans la classe, est glissé dans le cahier du professeur. Il s’effraie car la plupart des élèves sont des enfants de sorciers et l’hérédité dans ce domaine est souvent lourde. Il faudra faire intervenir Chrestomancie et son détecteur de sorciers.

.

...Déjà classique, Harry Potter à l’école des sorciers, premier volume de la série écrite par Joanne Kathleen Rowling.

Orphelin vivant chez son oncle et sa tante qui ne l’aiment guère, Harry découvre qu’il est magicien. Il voit son existence bouleversée par l’arrivée d’un géant, Hagrid, qui l’emmène à l’école pour sorciers de Poudlard.

.

...La rentrée des sorciers, de Véronique Deiss et Paul Thiès.

Dans le petit manoir perdu sur la lande bretonne, nous retrouvons les élèves du cours de magie de monsieur Nil : Barbara, l’apprentie sorcière, Clémence, l’élève fée, Rüüd, le dragon rouge, Alba, la magicienne, Jaï-Xavier, le jeune fakir, Lazare Mandayville, le petit sorcier, et les jumeaux écossais Brand et Brandon.

L’aventure nous emmène cette fois en Inde, à la recherche d’un fabuleux diamant, et c’est Jaï-Xavier qui mène l’expédition.

...enfin Les fantômes...

.

La semaine prochaine, les sorcières !