Atelier Ecriture/Théâtre

Atelier Ecriture-théâtre

Présentation : cet atelier existe depuis plus de vingt ans grâce au soutien financier du Conseil général et du collège. Tous les deux ans nous présentons un spectacle auquel sont conviés tous les élèves et les adultes qui le souhaitent. (cf. photos jointes, spectacle de juin 2014 « Un p’tit coin de parapluie »). L’atelier est animé par une dramaturge professionnelle, Véronique Piantino, co-responsable du Théâtre du Champ Exquis et Nicole Cellier, professeur de lettres.

Jours et horaires : tous les vendredis de 17 heures 45 à 19 heures 45

Nombre de participants : en moyenne une douzaine d’élèves de cinquième, quatrième et troisième

Objectifs : ouvrir à l’univers de la création, pratiquer une activité artistique, favoriser le travail collectif, développer le sens du jeu, de l’engagement, permettre la rencontre avec des textes littéraires, des auteurs, des comédiens, acquérir une aisance à l’oral.

Contenu : les séances sont consacrées à l’initiation au jeu dramatique et à l’écriture de textes favorisant le rapport à l’imaginaire. Exercices de diction, exercices corporels, improvisations, séances d’écriture et de réécriture sont travaillés en alternance.
Les élèves ont aussi l’opportunité de visiter un théâtre et d’assister à des représentations théâtrales.

Mme Cellier

Photos