Fonctionnement du Bureau Resp’ear

Cela peut arriver... et nous pouvons t’aider.

Au collège Guillaume de Normandie, tu peux trouver :

le Bureau Resp’ear.

Quelque chose te tracasse ?

Des ennuis avec un élève ?

Des ennuis avec un prof ?

Des difficultés scolaires ?

Des soucis personnels ?

Un réflexe possible :

Le Bureau Resp’ear !

Adresse-toi à :

Mme Hardy, la CPE
 Mme Hellot, la coordonnatrice du Bureau Resp’ear
 Ton professeur principal

BUREAU RESP’EAR 2019-2020

C’est quoi ?
C’est un lieu d’écoute et d’échange pour les élèves, qui ne se substitue pas au Pôle Social/Santé, lieu d’écoute par définition.

C’est qui ?
Les élèves sont reçus par 2 adultes : un enseignant ou non-enseignant (un personnel du collège) et un représentant du pôle santé -social (infirmière ou assistante sociale).

C’est où ?
Le bureau se situe à côté du C. D. I.

C’est quand ?
Cette année le bureau Resp’ear fonctionne sur 4 créneaux pendant lesquels sont reçus successivement 2 élèves. Les créneaux sont les suivants : lundi S2 (Mme Louvel, Mme Godefroy), mardi M4 (Mme Le Mahier, Mme David), jeudi M2 (M. Baude, Mme David ou Mme Godefroy) et vendredi M3 (M. Roux, Mme François).

Comment ça marche ?
Nous recevons des élèves qui nous alertent par : une baisse des résultats, une dégradation de l’attitude, des difficultés scolaires, des difficultés d’intégration, ou à leur demande. Nous recevons également les élèves ayant fait l’objet d’une exclusion de cours ou d’une exclusion temporaire de l’établissement pour aider à une réintégration positive.
Les situations sont examinées en cellule de veille avant tout passage.
Les entretiens durent environ 20mn.
Ils ont lieu sur le temps scolaire . Lorsque tu es inscrit au planning du bureau Resp’ear, tu recevras un coupon de rendez-vous, un adulte viendra te chercher dans ta classe pour te rendre à l’entretien.

Les familles sont prévenues du passage des élèves au Bureau Resp’ear.