Fonctionnement du Bureau Resp’ear

Cela peut arriver... et nous pouvons t’aider.

Au collège Guillaume de Normandie, tu peux trouver :

le Bureau Resp’ear.

Quelque chose te tracasse ?

Des ennuis avec un élève ?

Des ennuis avec un prof ?

Des difficultés scolaires ?

Des soucis personnels ?

Un réflexe possible :

Le Bureau Resp’ear !

Adresse-toi à :

Mme Hardy, la CPE
 Mme Hellot, la coordonnatrice du Bureau Resp’ear
 Ton professeur principal

BUREAU RESP’EAR 2019-2020

C’est quoi ?
C’est un lieu d’écoute et d’échange pour les élèves, qui ne se substitue pas au Pôle Social/Santé, lieu d’écoute par définition.

C’est qui ?
Les élèves sont reçus par 2 adultes : un enseignant ou non-enseignant (un personnel du collège) et un représentant du pôle santé -social (infirmière ou assistante sociale).

C’est où ?
Le bureau se situe à côté du C. D. I.

C’est quand ?
Cette année le bureau Resp’ear fonctionne sur 4 créneaux pendant lesquels sont reçus successivement 2 élèves. Les créneaux sont variables avec Mme Louvel, Mme Godefroy, Mme Le Mahier, Mme David, M. Baude, Mme David, M. Roux, Mme François.

Comment ça marche ?
Nous recevons des élèves qui nous alertent par : une baisse des résultats, une dégradation de l’attitude, des difficultés scolaires, des difficultés d’intégration, ou à leur demande. Nous recevons également les élèves ayant fait l’objet d’une exclusion de cours ou d’une exclusion temporaire de l’établissement pour aider à une réintégration positive.
Les situations sont examinées en cellule de veille avant tout passage.
Les entretiens durent environ 20mn.
Ils ont lieu sur le temps scolaire . Lorsque tu es inscrit au planning du bureau Resp’ear, tu recevras un coupon de rendez-vous, un adulte viendra te chercher dans ta classe pour te rendre à l’entretien.

Les familles sont prévenues du passage des élèves au Bureau Resp’ear.