Le hamster russe

L’Hamster russe

L’Hamster russe est originaire de Sibérie (Asie Centrale).Il a été importé en France dans les années 70. Maintenant ils sont tous nés en captivité en France.

Un hamster russe demande de l’entretien et de la patience.

Il faut un certain budget :

 Une cage coûte en moyenne entre 20 et 100 euros
 La nourriture coûte environ 6 Euros par mois (il faut aussi lui donner des friandises)
 La litière coûte à peu près 5 Euros par mois (pour une cage moyenne)
 Des jouets sont aussi nécessaires (compter 15 Euros minimum (roue…)
 Prévoir un budget pour les éventuelles maladies (vétérinaire)

Ce qu’il faut savoir pour s’occuper d’un hamster :

Un hamster a besoin de vivre seul, il n’accepte qu’une femelle pendant la reproduction. Le hamster est un animal nocturne, ne le dérangez pas pendant son sommeil. Jouez avec lui à la tombée de la nuit ou au lever du jour pendant environ une heure lui sera bénéfique (sortez le de sa cage sans le lâcher des yeux). Ne lui donnez pas n’importe quoi à manger.

La reproduction :

La période de reproduction commence en avril et se termine en septembre.
Pour reproduire ses hamsters, il faut placer votre femelle dans la cage du mâle et être très vigilant car parfois les deux partenaires ne s’acceptent pas (le dessus de la cage doit être ouvert pour pouvoir intervenir d’urgence). Une fois l’accouplement terminé, séparez vos hamsters. La femelle mettra bas 22 jours après l’accouplement.

Il faut vacciner les bébés dès leur naissance.
Au bout de 4 jours, les bébés hamsters commencent à explorer leur environnement. A 21 jours, la mère ne s’occupe plus des bébés, ils sont livrés à eux même. Il faut séparer les bébés hamster à partir de 25 jours sinon la mère pourrait les manger ou se reproduire avec.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)