Précédent
Suivant

Accueil > Disciplines > Mathématiques

  • Semainde des Maths : énigme du jeudi

    15 mars 2012

    Marc maupas a acheté dix bougies « chiffres » (la première bougie ayant la forme d’un « 1 », la deuxième d’un « 2 »,..., la neuvième d’un « 9 » et la dixième d’un « 0 »). Mais, dans un souci d’économie, il a décidé d’utiliser chaque bougie plusieurs fois. La famille Maupas souffle donc le plus vite possible les bougies du gâteau afin qu’elles ne « raccourcissent » pas trop ; et Marc a pu constater que chaque bougie ne s’usait que d’un millimètre par anniversaire.
    Grâce à cet achat, il a ainsi pu, en trois ans, fêter trois fois l’anniversaire de sa femme, 3 fois celui de leur fils unique, fruit de leur alliance, et trois fois le (...)

  • semaine des Maths : gagnant de l’énigme de mercredi et réponseet réponse

    15 mars 2012

    Pas de gagnant.
    La réponse était : 6
    En effet, il s’est contenté pour chaque chiffre de prendre sa « position » (1 pour le premier chiffre, 2 pour le deuxième,..., onze pour le onzième), et de déterminer combien de diviseurs cette « position » avait.
    1 a un seul diviseur (lui même), donc le premier chiffre est 1 ; les diviseurs de 2 sont 1 et 2 donc le deuxième chiffre est 2, ceux de 3 sont 1 et 3 donc le troisième chiffre est 3,..., et 12 a 6 diviseurs : 1, 2, 3, 4, 6 et (...)

  • Semaine des Maths : énigme du mercredi

    14 mars 2012

    Comme beaucoup de savants, le professeur Cotil est très distrait. Il a acheté un coffre-fort pour y loger les résultats de ses dernières recherches, lequel coffre-fort est doté d’une combinaison à douze chiffres. Mais, n’ayant aucune confiance en sa mémoire, il a pris soin de choisir une combinaison logique, qu’il peut aisément retrouver avec un minimum de réflexion. Les onze premiers chiffres sont : 1234567891011 1 2 2 3 2 4 2 4 3 4 2
    Quel est le douzième chiffre ?
    Soyez le premier à répondre à l’adresse : (...)

  • Semaine des Maths : Gagnant de l’énigme du mardi et réponse

    14 mars 2012

    Pas de gagnant !
    La réponse était : 57 cl de peinture

  • Semaine des maths : énigme du mardi

    13 mars 2012

    Sachant qu’il faut 1 cl de peinture pour peindre une face d’un des petits cubes, combien faudra-t-il de peinture pour repeindre la totalité de cet objet,on ne comptera pas les faces sur lesquelles il est posé ?
    Soyez le premier à répondre à l’adresse : vesvardk@guillaume.clg14.ac-caen.fr

0 | 5