Les infirmières, leurs missions

• L’infirmière assure l’accueil des élèves à l’infirmerie pour tout problème de santé physique, psychologique ou tout problème occasionnant un mal être et une perturbation de la vie du collégien.
  • Elle effectue le dépistage infirmier de tous les élèves de 6e, de 3ème et tous les nouveaux arrivants (poids, taille, acuité visuelle, audition, dents, dos, vaccinations, alimentation, sommeil, sports, ...) Tous ces points sont examinés et des avis sont adressés aux familles si un problème est constaté.
  • Elle encadre les actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du CESC, (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) éducation à la nutrition, éducation à la sexualité, prévention des conduites additives (drogue, tabac, alcool, médicaments...), prévention des violences,...
  • Elle est présente dans les cellules de vigilance du collège (suivi des élèves en difficultés).
  • Elle est conseillère technique auprès du chef d’établissement en matière de santé physique et mentale des élèves et de l’hygiène.
  • Elle travaille en relation avec tous les membres de la communauté éducative pour le bien être des tous les collégiens.
  • Elle gère les dispenses d’EPS. A ce titre les certificats médicaux doivent être déposés à l’infirmerie.
    Tout traitement médical doit être déposé à l’infirmerie accompagné du certificat médical.
  • Des PAI peuvent être établis à la demande des familles en début d’année dans le cadre de maladies évoluant sur le long cours (diabète, épilepsie, allergie alimentaire,…)

L’infirmerie est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 16h45 (12h45 le mercredi)