Accueil > Disciplines > Les conseils de la documentaliste > Sélections d’ouvrages

Sélections d’ouvrages

Dernier ajout : 17 octobre 2014.

• Les livres au C.D.I

17 octobre 2014, par Madame LE DUFF

Titre du livre : Harry Potter à l’école des sorciers
    Auteur : J.K Rownling
    Résumé : Harry Potter est un garçon (presque) normal avec un oncle et une tante et son cousin horriblement méchant. Jusqu’au jour où un géant nommée Hagrid va le chercher pour lui apprendre que c’est en fait un sorcier. Harry, va à l’école Poudlard mais il ne sais pas qu’une histoire entre Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et lui le rendra célèbre. De nombreuses péripéties l’attends à l’école de Poudlard, une cicatrice (...)

• Droit et égalité : trois livres à découvrir

13 mars 2010

Continuons notre sélection du mois de mars, avec cette semaine trois livres sur les droits de l’enfant et sur l’égalité entre les sexes :
    Les droits de l’enfant : les auteurs brossent dans ce livre un tableau de la situation des enfants dans le monde et en France. Ils précisent également les priorités pour les années à venir, les défis à relever.
    Vous pouvez aussi vous documenter sur le site http://www.droitsenfant.com/
    Filles = garçons ? L’égalité des sexes : avec plusieurs questions posées dans (...)

• Droits de l’Homme et droits de l’enfant

5 mars 2010

Ce mois-ci, nous vous proposons, au CDI, des ouvrages sur les droits de l’Homme, sur les droits de l’enfant, avec en particulier quelques documents sur l’égalité entre les filles et les garçons.
    Nous commençons avec la référence incontournable, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, avec les 30 articles en français, mais aussi en anglais, en espagnol, en arabe, en allemand et en chinois, soit une bonne manière de devenir citoyen en France, et citoyen du monde !
    Toujours à l’échelle (...)

• Découvrir l’Europe et l’Asie

12 février 2010

Dernière sélection, avant deux semaines de repos, sur le thème des vacances à l’étranger, avec quatre livres documentaires, deux sur des villes d’Europe, deux sur des pays d’Asie.
    La vie rêvée à Londres, par Marie-José Cavani (cote 914.2) :
    Invitation à découvrir cette ville, capitale du Royaume-Uni, avec quatre grandes parties dans l’ouvrage, « à la découverte des traditions », « en descendant la Tamise », sur les « Parcs et jardins », dans une « ville cosmopolite ». Ce sont par exemple de très belles pages (...)

• Vacances à l’étranger

6 février 2010

Ce mois-ci, au CDI, découvrez des ouvrages sur des destinations étrangères, de l’Europe à l’Asie, et quelques romans qui mettent en scène les vacances à l’étranger.
    Commençons cette semaine par les romans sélectionnés :
    Le lion de Komo, par Alain Surget :
    Paul Nature, sa femme et ses deux enfants, passent leurs vacances au Kenya. Accompagné de Komo, leur guide Masaï, ils observent une harde de lionnes et lionceaux. Soudain un gigantesque mâle apparaît, Simba...
    Panique à Bagdad, par Marcel Pineau : (...)